2- Candidater et être admis en BCPST à Malherbe
a- Profil requis b- Procédure d’admission c- Frais de scolarité d- Indications de travail pour la rentrée e- La vie en CPGE à Malherbe |
a- Profil requis
Les CPGE en général concernent les élèves curieux, qui aiment savoir, comprendre en profondeur et réfléchir aux connaissances qu’ils reçoivent. Elles demandent donc de bonnes capacités de travail, du sérieux, de la persévérance et de la motivation.
La filière BCPST s’adresse à des élèves :
soit intéressés par les débouchés de cette filière : ingénieur ou chercheur dans les domaines de l’agronomie, de la géologie, de l’environnement,... ; vétérinaire (3- Débouchés) ;
soit qui n’ont pas de projets précis mais qui aiment les sciences en général et les Sciences de la Vie et de la Terre en particulier, et qui souhaitent avoir encore deux années pour mûrir leur choix.
Pour être admis en classe préparatoire BCPST, il faut donc avoir un bon niveau en sciences (SVT, Physique-Chimie et Mathématiques) et un niveau suffisant dans les matières littéraires (Français, Philosophie et Langues vivantes), car toutes ces matières font l’objet d’épreuves aux différents concours.
Pour les élèves actuellement en Seconde ou en Première générale et qui ont déjà le souhait d’intégrer une prépa BCPST, nos conseils concernant le choix des spécialités en Première et en Terminale générales sont les suivants :
* ou Biologie-Ecologie dans les lycées agricoles.
Les dossiers atypiques liés à des modifications de voeux d’orientation en cours de lycée sont examinés.
Voir aussi le communiqué de presse de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire sur les spécialités au lycée à privilégier pour accéder à ces écoles.
b- Procédure d’admission
La procédure d’admission se fait sur la plateforme Parcoursup. La voie « CPGE BCPST » constitue 1 voeu dans lequel il est possible de mettre 10 sous-voeux qui sont 10 établissements dans lesquelles vous souhaitez faire une BCPST (les voeux avec et sans internat constituent le même sous-voeu).
Les enseignants de BCPST du lycée Malherbe, comme dans tous les lycées, classent les candidatures qu’ils reçoivent selon les critères pédagogiques indiqués sur Parcoursup. Les classes préparatoires étant des filières sélectives, certaines candidatures sont acceptées (réponse de l’établissement : « oui » ou « en attente » selon le classement) et d’autres sont refusées (réponse de l’établissement : « non »). En 2022, sur les 1264 candidatures reçues, 735 ont été retenues et classées et les autres ont été refusées.
L’ordre d’appel sur Parcoursup dépend du classement pédagogique des dossiers reçus mais aussi du classement pour l’internat qui intègre d’autres critères. Il est donc conseillé de faire les voeux avec et sans internat, pour connaître le classement du dossier scolaire, indépendamment des autres critères pris en compte pour l’internat.
Si la proposition faite par l’établissement vous convient, vous l’acceptez mais vous pouvez maintenir « en attente » d’autres voeux qui auraient votre préférence et supprimer ce « oui » plus tard, quand vous aurez reçu une proposition qui vous plaît davantage.
Au fur et à mesure des « je renonce » des candidats, Parcoursup envoie des propositions à de nouveaux candidats classés plus loin sur la liste d’attente. Le dernier candidat appelé en septembre 2022, quelques jours après la rentrée, était le 700ème.
c- Frais de scolarité
Le lycée Malherbe étant un lycée public, la scolarité y est gratuite. Les étudiants sont cependant légalement obligés, après la rentrée (octobre - novembre), de s’inscrire en cumulatif dans une Université. Cette inscription est payante (170 euros + 95 euros de CVEC en 2022-2023 dans toutes les Universités) sauf pour les boursiers (même ceux qui sont à l’échelon 0).
Le lycée Malherbe a établi une convention avec :
l’Université de Caen : la convention ; Université de Caen
la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (Pierre et Marie Curie, Paris 6) : la convention ; Sorbonne Université
L’inscription dans une université donne aux étudiants l’accès aux ressources pédagogiques (Bibliothèque universitaire, ressources numériques) et péri-scolaires (activités sportives) de cette université ainsi qu’à une possibilité de réorientation dont les modalités diffèrent selon les universités.
Au mois d’octobre, les enseignants présentent les modalités de chaque université de manière à ce que les étudiants puissent choisir l’université dans laquelle ils s’inscrivent en fonction de leurs critères personnels.
d- Consignes de travail avant la rentrée
La liste des fournitures et des livres pour la rentrée 2023, ainsi qu’un formulaire de mathématiques à réviser, seront envoyés avec le dossier d’inscription.
e- La vie en CPGE à Malherbe
Différentes modalités sont possibles (tarifs 2022-2023) :
l’internat (page internat) : il dispose de 220 chambres individuelles pour les étudiants de CPGE, dont 33 places réservées pour les étudiants de BCPST 1ère année (des chambres sont libérées en cours d’année donc des étudiants en liste d’attente en septembre peuvent intégrer l’internat après la rentrée) ; la sélection des dossiers de demande d’internat tient compte des résultats scolaires, de la situation familiale et sociale mais aussi de l’éloignement (comme il est fermé le week-end, le barème est dégressif au-delà d’environ 200 km de Caen) ;
l’internat-externé avec ou sans petit-déjeuner : les étudiants sont logés « en ville » (une liste d’adresses est disponible à l’accueil du lycée) et peuvent prendre au lycée leur déjeuner et leur dîner et éventuellement leur petit-déjeuner ; ils ont accès à des salles de travail en attendant les cours ou le dîner ;
la demi-pension : les étudiants sont logés « en ville » (une liste d’adresses est disponible à l’accueil du lycée) et peuvent prendre au lycée leur déjeuner ; étant donné qu’il y a cours le mercredi après-midi, il faut s’inscrire en demi-pension 5 jours.