Sortie pédagogique et culturelle des élèves sinisants à Paris

2024 年 3 月 21 日马莱尔布中学 学中文的学生的巴黎户外教学活动

Jeudi 21 mars, les élèves de chinois ont effectué une sortie pédagogique et culturelle
à Paris sous un soleil radieux. Quelques élèves partagent leurs impressions sur cette
journée avec un programme dense et parsemé de moments dépaysants dans le
plus grand quartier chinois d’Europe.

Programme de la journée :
 visite du Temple de l’Amicale des Teochew et du quartier chinois à Paris
 visite guidée du musée Guimet : Musée national des arts asiatiques
 visite du Bureau de Représentation de Taipei (BRTF).

Victor C : groupe de 1ère LVB chinois
La visite du musée Guimet fut très enrichissante.
J’ai retenu qu’à la dynastie Tang, la Chine a un lien fort avec la tolérance et les libertés
individuelles. Nous avons pu voir, par exemple, grâce aux statuettes des joueuses de polo de cette
dynastie, que les femmes étaient très respectées et libres dans la société de l’époque : la finesse
de la représentation de leurs tenues (veste, pantalon et bottes), leurs coiffures (de petits
chignons), le harnachement de la monture, etc.
La maîtrise de l’artisanat en Chine, malgré l’ancienneté des pratiques, montre des qualités
extraordinaires dans ce domaine. Par exemple, les peintures sur soie par les moines sur les routes
de la soie, les objets coulés en bronze et la maîtrise des alliages, les sculptures monumentales ou
macroscopiques réalisées avec une précision incroyable...
Pour conclure, cette visite au musée nous a permis de mieux connaître ce pays dont nous
apprenons la langue, et ce fut une expérience très enrichissante et pleine de découvertes
accroissant notre respect et notre curiosité pour sa culture et son Histoire.

Paola et Izaline : groupe de seconde LVC chinois
… Les statues en bois au Musée Guimet nous ont marquées car il y avait beaucoup de détails et
l’ensemble était harmonieux. La laque qu’utilisaient les populations les plus riches de l’époque
était d’autant plus remarquable qu’elle provenait d’un arbre. Son application prenant beaucoup de
temps nécessitait de la patience ainsi que de l’expérience, c’est pourquoi les produits laqués
étaient réservés aux nobles et aux populations les plus aisées. Les objets laqués apparaissent
principalement en deux tons : le noir et le rouge. Ce processus de fabrication permet que la durée
de vie des objets, comme des assiettes ou des plats, soit préservée et de ne pas aciduler les plats
en gardant leur goût naturel … Pour résumer, ce jeudi a été une journée peu reposante mais très
enrichissante avec la découverte et l’apprentissage de beaucoup de choses.

Charlotte P-B : groupe de 1ère LVB chinois
Pendant notre voyage d’une journée à Paris, nous avons été visiter un temple taoiste situé en plein
cœur du 13e arrondissement, nommé « l’Amicale des Teochew en France ». Ce temple est, à
l’extérieur, un simple bâtiment urbain, avec quelques décorations et inscriptions en mandarin
indiquant les horaires du temple.
En y entrant, j’ai été frappée par l’odeur d’encens qui y régnait, et aussi par toutes les couleurs et
la puissante lumière. On retrouvait beaucoup de décorations symboliques, telles que les statues
des arhats à taille humaine. Les arhats, également appelés « Éveillés », sont considérés comme des
êtres ayant atteint l’illumination spirituelle et ayant transcendé les liens du cycle de la souffrance.
L’autel de prière était également très coloré et orné d’une statue dorée de Bouddha, avec de
multiples bâtonnets d’encens autour. De l’autre côté de la pièce (car le temple était assez petit), se
trouvait un système de « divination » : on prenait une boite qui contenait de nombreuses baguettes
en bois, chacune numérotées. Il fallait secouer la boîte et lorsque l’une des baguettes en bois en
sortait, il fallait prendre la feuille contenant la prédiction du numéro qui correspondait à cette
baguette.
J’ai trouvé la visite du temple très intéressante et apaisante. De plus, j’avais peur de déranger la
quiétude du temple en raison de la taille de notre groupe.

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