Les actualités du club nature

Le club nature a proposé dès janvier des ateliers de découverte du monde apicole et des abeilles.

Nous avons cette année choisi de travailler avec Laura, une ancienne élève du lycée, qui a réussi à faire de sa passion son métier.
Elle est donc désormais installée avec son cheptel au sud-ouest de Caen dans la commune de Mouen.
Les élèves intéressés ont pû découvrir l’univers fascinant des abeilles au travers des newsletters mensuelles que Laura nous a envoyées de janvier à avril.

Au retour des vacances de printemps, le moment tant attendu : la rencontre !
Laura nous a proposé 3 séances de découverte.
Nous avons pû découvrir le métier d’apiculteur, l’équipement nécessaire et aussi le travail autour de la ruche en fonction des saisons, les prédateurs et les parasites qui peuvent menacer les essaims.
Laura nous a également présenté la biologie de l’abeille, la colonie et les différentes fonctions qu’elle remplit au cours de sa vie.

Chaque séance a été l’occasion de mettre en place une activité pratique. Ainsi nous avons pu fabriquer de la pommade attrape-essaim, des pièges à frelons asiatiques et préparer des cadres pour la ruche.

Enfin, lors de la dernière séance, les élèves ont désoperculé un cadre rempli de miel et ils ont pu déguster du miel en rayon. Ils ont aussi profité de cette séance pour goûter du pollen et de la propolis en les prélevant directement dans les alvéoles.
Et nous avons fini cette séance par une dégustation de trois miels différents afin d’en apprécier la couleur, le goût, le parfum et la texture.

Nous sommes maintenant prêts à accueillir les abeilles au sein du lycée.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures !

Photos